Les honoraires sont toujours fixés préalablement, en accord avec le client. Ils sont la légitime contrepartie du travail fourni, du service rendu, de l’importance de l’affaire et des frais de tous ordres entraînés par celle-ci.

Le mode de calcul des honoraires est éclairci dès le premier entretien. Une convention d’honoraires est systématiquement établie. Elle fixe une fourchette d’honoraires, qui évite au client de mauvaises surprises sur le coût de la procédure.

En principe, la prestation est facturée en fonction du temps de travail que nécessite l’affaire. Le taux horaire étant de 250 € HT. Cependant, il est possible de mettre en place différentes formes de calcul des honoraires, qui peuvent prendre la forme:

du forfait : honoraire global qui ne tient pas compte du temps effectivement passé

de l’honoraire complémentaire de résultat : il s’agit d’un complément constitué par un pourcentage des sommes obtenues ou de l’économie réalisée par rapport à la réclamation de la partie adverse

d’un abonnement : le contrat d’abonnement permet au client de bénéficier, moyennant un honoraire forfaitairement fixé en début de période, des services de conseil pendant une durée convenue.

Pour plus d’informations concernant les honoraires, n’hésitez pas à contacter le cabinet.